Le Réseau Transition a été initié dans le cadre d’un réseau de recherche en Soins et en Santé des Populations Inserm TRANSITION.

Il a pour objectif de réunir au sein d’un même groupe de travail à échelle nationale des praticiens intéressés et impliqués dans l’évaluation et la prise en charge des adolescents et des jeunes adultes. Ses principaux objectifs sont :

  • l’échange d’expériences dans l’organisation et la structuration des réseaux
  • la mise en place d’outils communs dans les évaluations et dans les modes de prise en charge et la formation à ces outils
  • la promotion de l’information sur les pathologies émergentes et les états mentaux à risque des 15-25 ans et de faciliter l’accessibilité des structures de soins adaptées à ces situations
  • la mise en place de projets de recherche visant notamment :
    • à améliorer la compréhension des processus impliqués dans les étapes précoces d’évolution vers les troubles psychotiques
    • à identifier des bio-marqueurs et des critères permettant d’évaluer avec précision le stade d’évolution des troubles
    • à évaluer les thérapeutiques innovantes médicamenteuses ou non et à évaluer le bénéfice des dispositifs de détection précoce

Le réseau transition organise tous les ans en mars une journée scientifique, les JIPEJAAD, Journée Internationale sur les pathologies émergentes des jeunes adultes et adolescents.

► Retrouvez les programmes et les vidéos des JIPEJAAD.

en développement

Le réseau transition organise tous les ans en mars une journée scientifique, les JIPEJAAD, Journée Internationale sur les pathologies émergentes des jeunes adultes et adolescents.

► Retrouvez les programmes et les vidéos des JIPEJAAD.

Par ailleurs, des masterclass sur le thème des psychoses débutantes sont régulièrement proposées.

Par exemple :

► 25/03/2019 - Master class : Evaluations des psychoses débutantes - formation à la CAARMS 

► 17/01/2018 - Le case management dans la psychose débutante

► Le Case Management dans la psychose débutante : un manuel

La prise en charge précoce des psychoses débutantes améliore le pronostic. Le  « case management » est particulièrement adapté cette phase spécifique de la maladie et à des sujets jeunes  pour assurer la continuité des soins et l’engagement du jeune. 

Ce manuel présente les principes et les méthodes de case-management spécifique au suivi des personnes après un premier épisode psychotique (traduction française par Philippe Conus, Agnès Maire et Andrea Polari, EPPIC).

 

 Brochure Psychoses Débutantes

La brochure : "Psychose débutante : une mise à jour sur les prises en charge recommandées", propose une synthèse des recommandations internationales concernant la prise en charge initiale des jeunes souffrant d’un premier épisode psychotique.