REMISE DES PRIX 2015 DE L'INSTITUT DE PSYCHIATRIE

 

Remise des prix 2015 de l'Institut de Psychiatrie
Évènements 22/01/2015

La remise des prix 2015 de l'Institut de Psychiatrie s'est déroulée durant le congrès de l'Encéphale, le 22 Janvier 2015. 3 lauréats ont été récompensés pour leurs travaux au profit de la recherche clinique et translationnelle.

 

Mme Sara MORLEY-FLETCHER, Maître de conférences Universitaire dans l’Unité de glycobiologie structurale et Fonctionnelle, UMR 8576 (Université Lille 1), s’est vue remettre, lors du congrès de l’Encéphale, le prix de la Recherche Translationnelle de l’Institut de Psychiatrie pour sa communication intitulée: “ Modèle de stress périnatal: rôle des hormones sexuelles dans la vulnérabilité aux drogues et au chocolat ?” effectuée à la journée thématique de l’Institut de Psychiatrie, le 5 Juin 2015.

L’auteur a montré qu’une exposition à un stress prénatal (ratte exposée à un stress de contention pendant les 10 derniers jours de gestation) perturbe la réponse des circuits de la récompense mais de manière différente chez les mâles et les femelles. Elle a montré comment ces évènements précoces de la vie interagissent avec le sexe de l’animal.

 

Mr Jean-Marie BATAIL, praticien Hospitalier au sein de l’équipe « Comportements et noyaux gris centraux », EA 4712 (Université Rennes 1)  s’est vu remettre, lors du congrès de l’Encéphale, le prix de la Recherche Clinique de l’Institut de Psychiatrie pour sa communication intitulée: “ L'anxiété dans la dépression résistante, aspects cliniques et radiologiques“  effectuée au Forum des associations, le 25 Novembre 2015.

Après une présentation de la cohorte LONGIDEP (Cohorte de soins courants - Suivi longitudinal) le Dr Batail a présenté les résultats de la 1ère étude en rsASL / Amygdale, chez le patient déprimé résistant, qui ont montré que l’anxiété et ses corrélats neurobiologiques sont des potentiels bio-marqueurs dans la dépression résistante.

 

Mme Elodie Peyroux, docteur en neuropsychologie au Centre régional de dépistage et de prise en charge des troubles psychiatriques d’origine génétique( Genopsy), Lyon s’est vue remettre, lors du congrès de l’Encéphale, le prix de la Recherche Clinique de l’Institut de Psychiatrie pour sa communication intitulée: “ Liens entre symptomatologie et profils de cognition sociale dans la schizophrénie » effectuée au Forum des associations, le 25 Novembre 2015.

Le Dr Peyroux a présenté la batterie ClaCos, batterie d’évaluation développée en partenariat avec 3 équipes membres de l’Institut de Psychiatrie / GDR 3557 (CH Le Vinatier, Lyon ; CERC, Sainte-Anne, Paris ; Centre Universitaire de Pédopsychiatrie CHRU Bretonneau, Tours) et permettant de caractériser les profils cognitifs sur de plus grandes cohortes, notamment dans le champ de l’autisme et de la schizophrénie.

 

» Tous les événements

 

Formations
Documentations
Participez
Espace membre
NEWSLETTER