PREMIER RETOUR SUR LA JOURNÉE REGARDS CROISÉS 2019

 

Premier retour sur la journée Regards Croisés 2019
Events 29/01/2019

La journée de rencontre Regards Croisés 2019 a eu lieu ce samedi 26 janvier, au Ministère des Solidarités et de la Santé, à la suite de la 17e édition du Congrès de l'Encéphale.

La matinée s'est organisée en trois sessions entrecoupées de temps de discussions avec le public. Lors de la première session a été évoqué une piste pour améliorer l'accès aux soins et permettre l'intervention précoce. Puis la deuxième session a permis de s'interroger sur la recherche participative et l'implication des personnes concernée dans ce processus, en particulier grâce à l'intevention de Meetings for Minds. Enfin, le professeur Bruno Millet a abordé les différences -mais aussi les similitudes- entre deux types de troubles a priori bien distincts : la schizophrénie et le TOC. 

Après le déjeuner, le réseau ScienSAs' de l'Inserm a pris le relais pour une après-midi de table-ronde autour des maladies rares, avec un focus sur l'exemple de la microdélétion 22q11. Suite aux deux courtes conférences introductives, des duos rassemblant associations et chercheurs se sont relayé pour se prêter à un exercice de questions/réponses sur le sujet : cliniciens et représentants de la filière DéfiScience se sont confrontés à des membres des associations Génération 22 (F.Neuhaus), Unafam (J.Viateau), Schizo?...Oui! (E.Wagnon)...

Les conférences ont été filmées. Ainsi, les séquences seront prochainement mises en lignes, en complément du compte-rendu de la journée.

►Lire le compte-rendu de la Journée Regards Croisés 2018

 

» All events