Masterclass

Les « Master Class » de l'Institut de Psychiatrie proposent des journées de formation pour promouvoir de nouvelles pratiques de soins ou pour diffuser de nouvelles méthodologies de recherche et de nouvelles connaissances scientifiques.

► Master Class : Remédiation cognitive chez l'enfant - Du 16 au 18 octobre 2019,

Le programme de remédiation cognitive CRT (cognitive Remediation Therapy, Wykes et Reeder, 2002) programme papier crayon, dispensé en individuel vise à réduire un dysfonctionnement frontal. Il est largement utilisé en psychiatrie chez l’adulte à partir de 16 ans pour les troubles schizophréniques, dans l’autisme et dans les troubles du comportement alimentaire.

Récemment l’équipe tunisienne du Professeur Asma Bouden à l’hôpital Razi, La Manouba a validé une version CRT adaptée à l’enfant à partir de 8 ans, dans l’autisme de haut niveau, le déficit attentionnel et dans les troubles des apprentissages.

L’intérêt de cette méthode papier crayon est la large adaptabilité du programme même pour des personnes ayant d’importantes difficultés cognitives (déficience intellectuelle légère par ex) et la grande transférabilité des stratégies utilisées à des domaines variés de la vie quotidienne.

PUBLIC CONCERNE : Infirmiers, cadres de santé, psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, Internes, ergothérapeutes, psychomotriciens, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés

Le nombre de participants est de 30 maximum.

LIEU : Amphithéâtre Pierre Deniker,
Bâtiment Jean Delay, Service Hospitalo-Universitaire, GHU Paris, Sainte-Anne 1 rue Cabanis, 75014 Paris
DATES & HORAIRES : Du 16 au 18 octobre 2019 de 9h 00 à 17h 30 Nombre d’heures au total : 21 heures de formation (3 journées de 7h)

Les participants se restaureront à proximité. Les frais restent à la charge des participants

► Télécharger le programme

► Télécharger le bulletin d'inscription

► Télécharger la convention de formation

► En savoir sur le site du C3RP

 

► Master Class : Le case management dans la psychose débutante : concepts et pratiques - Le 15 mai 2019,

L’émergence de programmes de soins spécifiques pour les phases précoces des troubles psychotiques a montré l’importance du case management comme pivot de la stratégie de soin. Cette formation a pour but de vous initier au contenu de ces programmes de soins et d’accompagnement, à la philosophie qui les anime ainsi qu’à certains aspects d’organisation de cette pratique des soins. La formation est assurée par le Pr Philippe Conus, Professeur à l’Université de Lausanne.

Dans le cadre de cette formation, nous passerons en revue les et le concept du case management. Nous détaillerons la pratique du case management, les cibles principales, les enjeux et les défis les plus courants et les manières de construire des soins adaptés à ces jeunes patients, sans oublier l'évaluation.  Nous discuterons de quelques vignettes cliniques et passeront en revue les données de la littérature scientifique qui évaluent l’impact de ces programmes ainsi que les sous groupes de patients qui présentent des besoins particuliers.

PUBLIC CONCERNE : Infirmiers, cadres de santé, psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, Internes, médecins, personnes engagées dans la relation d’aide, médiateurs, pédagogues, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés.

Téléchargez le programme. 

 


Retrouvez les formations précédentes :

► Le  25 mars 2019 : Evaluations des psychoses débutantes - formation à la CAARMS

Les programmes d’intervention précoce repose sur une évaluation précise du stade de la maladie  pour adapter la stratégie  thérapeutique. Cette  formation a présenté les concepts et la pratique des outils d’évaluation des états mentaux à risque (en particulier la CAARMS et la SPIA). Elle sera renouvelée une fois par an, en même temps que les JIPEJAAD.

14/09/2018 - Les maladies rares à expression psychiatriques

► 27-28/06/2018 - La thérapie cognitive comportementale pour la psychose (TCCp) – principes, techniques et application groupale

► 17/01/2018 - Le case management dans la psychose débutante

► 23/05/ 2017 -  Eladeb  - Aeres