Forum

Chaque automne, l'ensemble des équipes de l'Institut de Psychiatrie se rassemble pour échanger sur leurs avancées qu'elles soient cliniques ou de recherche fondamentale, créer de nouvelles collaborations et surtout pour donner une occasion aux jeunes chercheurs de parler et de présenter leurs travaux. 
A la suite de ces deux demi-journées un vote est envoyé aux participants leur proposant de voter pour leurs conférences préférées, la première sera récompensée lors de la remise des prix de l'Institut de Psychiatrie qui se déroule à la fin du congrès de l'Encéphale.

L'idée de ce Forum est de nouer de profondes relations entre les équipes de l'Institut de Psychiatrie, créer un véritable réseau de compétences, de connaissances et d'excellence. Afin de renforcer l'adhésion, la collaboration et la participation des équipes, le Forum est organisé chaque année dans une ville différente, après Tours, La Rochelle, Saint-Malo, Heurteauville, Lyon, Caen, nous nous retrouverons en 2018 à Amiens. 

 

7ème Forum de l'Institut de Psychiatrie, 28 et 29 septembre 2018, Amiens

De retour du Forum 2018 … C’est à Amiens que nous nous sommes réunis pour le 7ème forum de l'Institut de Psychiatrie les 28 et 29 septembre 2018, dans ce lieu superbe du logis du Roy, au cœur de la ville.

Un nouveau format avec une matinée « brainstorming » sur l’intelligence artificielle en psychiatrie. Les addictions et leurs conséquences en santé mentale on été très présentes avec plusieurs invités que ce soit en santé publique ou en recherche préclinique et un invité d’honnneur, le Pr W. van den Brink (Université d’Amsterdam, Institut de Recherche sur les Addictions).

Avec une large place donnée aux discussions, le Forum est un rendez vous incontournable pour les équipes de l'Institut de Psychiatrie, et donne aux jeunes cliniciens et chercheurs l’occasion de cotoyer les chercheurs et académiques plus séniors. 

 Retrouvez le programme 2018

 

6ème Forum de l'Institut de Psychiatrie, 13 et 14 octobre 2017, Caen

Avec plus de 60 participants venus de toutes les équipes de l’Institut de Psychiatrie, le Forum fût une fois de plus le rendez-vous incontournable de la recherche en psychiatrie. Les présentations et les échanges ont été riches.

Werner Strik, Psychiatre de  Bernes nous a fait l'honneur de présenter ses travaux : Matching symptoms of schizophrenia on specific specific brain systems : the Bern SyNoPsis Project.

 

Comme chaque année trois prix sont remis à la fin du forum. Cette année les lauréats sont :

  • Prix Institut de Psychiatrie : Julie Bernard, CHU d'Angers. Organisation fonctionnelle cérébrale et anxiété de trait, étude par IRM fonctionnelle de repos.
  • Prix recherche clinique : Frédéric Briend, Imagerie et Stratégies Thérapeutiques de la Schizophrénie, (ISTS) EA 7466 (Dir: S. Dollfus), Université de Caen. Stimulation thêta-burst du cortex préfrontal médian chez des patients atteints de schizophrénie déficitaire avec troubles de la cognition sociale
  • Prix Poster : Aicha Zine, Unité de Recherche Clinique- intersectorielle Pierre Deniker à vocation régionale, CH, Henri Laborit. Poitiers. Altérations fonctionnelles au repos dans le Trouble Obsessionnel Compulsif.

Retrouvez le programme 2017.

 

 

5ème Forum de l'Institut de Psychiatrie, 30 septembre au 1eroctobre 2016, Lyon

 

 

Cette année encore les rencontres furent d'une très grande qualité, nous remercions Nicolas Franck et Caroline Démily de nous avoir chaleureusement accueilli dans leur belle ville de Lyon. Nous remercions aussi le laboratoire Lundbeck de nous avoir permis d'organiser cette rencontre dans un cadre idéale et bien sur toute l'équipe de la Fondation Pierre Deniker pour le soutien logistique indispensable au bon déroulement des opérations.

Gary Donohoe de l'Université NUI de Galway, nous a fait l'honneur de présenter ses travaux sur les structures cérébrales affectées par les facteurs génétiques à riques. 

Vous avez élu Brice Martin champion de ces deux journées pour sa présentation sur l'Altération du soi amimal et de la temporalité dans les troubles schizophréniques. 

Comme chaque année trois prix sont remis à la fin du forum. Cette année les lauréats sont :

  • Prix Institut de Psychiatrie : Brice Martin, Université Lyon 1, UMR 5229 - CL3R, CH le Vinatier équipe IdPsy 8. Altérations du soi minimal et de la temporalité dans les troubles schizophréniques.
  • Prix recherche translationnelle : Mickaël Naassila, Université Picardie Jules Verne – CHU Amiens, GRAP INSERM Equipe IdPsy 24. Le binge drinking sur le cerveau adolescent : dommages cérébraux et vulnérabilité à l’addiction.
  • Prix recherche clinique : Fabien Froelich, CHR du Rouvray - Université de Rouen. Modulation glutamatergique dans la schizophrénie résistante.

Télécharger le programme complet.

 

 

 

4ème Forum de l’Institut de Psychiatrie, 2 au 3 Octobre 2015, Heurteauville

 

Les jeunes chercheurs ont eu la chance de débuter cette 4ème édition par la présentation de leurs projets de recherche sur la schizophrénie, les hallucinations, mais aussi l’imagerie cérébrale, la génétique … montrant la grande pluridisciplinarité de l’Institut de Psychiatrie.

 Après la présentation des travaux des 2 nouvelles équipes accueillies cette année , la première demi-journée s’est achevée par une discussion et une démonstration de l’outil de gestion des protocoles de recherche clinique, Open Clinica, privilégié par l’Institut de Psychiatrie.

 

Ce Forum a été marquée par la passionnante conférence du Pr Robin Murray et du Dr Marta Di Forti, psychiatre à « the Institute of Psychiatry », King's College London qui nous ont fait l'honneur de leur venue.

Télécharger le programme complet

 

Comme chaque année trois prix sont remis à la fin du forum. Cette année les lauréats sont :

  • Prix recherche clinique : Jean-Marie Batail, EA 4712 Université Rennes 1 – Faculté de Médecine, Rennes. L'anxiété dans la dépression résistante : caractéristiques cliniques et radiologiques.
  • Prix recherche translationnelle : Sara Morley Fletcher, Université Lille 1, UMR 8576 CNRS, LIA Sapienza University of Rome. L'influence du stress périnatal sur la vulnérabilité au chocolat… un effet dépendant du sexe.
  • Prix recherche clinique :  Elodie Peyroux, Genopsy – SUR- CH Le Vinatier, Univ  Lyon 1. Cognition sociale dans la schizophrénie : une nouvelle Batterie Française …

 

Nous remercions chaleureusement le Pr Guillin, pour son organisation locale, Mr et Mme Demoy, pour leur accueil au sein de leur domaine, les laboratoires Lundbeck, pour leur soutien renouvellé ainsi que chacun des participants, ayant permis cette année encore des échanges toujours plus constructifs.

 

 

Télécharger les programmes des Forums précédents :


 

3ème Forum, 4 et 3 Octobre 2014, Saint-Malo : programme

2ème Forum, 6 Septembre 2013, La Rochelle : programme

1er Forum, 19 et 20 Octobre 2012, Tours : programme

 

Formations
Documentations
Participez
Espace membre
NEWSLETTER