Master Class

Chaque année l'Institut de Psychiatrie propose des journées de Formation à destination du personnel de santé (Infirmiers, cadres de santé, psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, Internes, médecins...) personnes engagées dans la relation d’aide, médiateurs, pédagogues, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, étudiants etc.

 

Master Class : La thérapie cognitive comportementale pour la psychose (TCCp) – principes, techniques et application groupale

27-28 juin 2018 - Bibliothèque , Bât J Delay, CH Sainte Anne, Paris

La TCCp est aujourd’hui reconnue comme une pratique basée sur les données probantes. Les guides pratiques de plusieurs pays, notamment le Royaume-Uni (NICE) et le Canada (CPA) la recommandent pour toute personne avec un premier épisode psychotique.  La TCCp de groupe permet d’aider les patients  à mieux gérer leur santé mentale en comprenant les liens entre leurs perceptions et leurs émotions et comportements, en introduisant le doute, en vérifiant leurs pensées et en trouvant des alternatives. De plus, le groupe TCCp permet de consolider l’estime de soi et de développer des stratégies adaptatives pour mieux gérer le stress, les émotions difficiles et les symptômes. 

2 journées de formation de haut niveau - théorique et pratique :

Cette formation implique des approches théorique et de la pratique concrète, avec jeux de rôle.

À la fin de cette formation le participant sera en mesure :

  • De décrire la philosophie de la TCC et ses techniques pour les personnes avec un trouble mental grave, en particulier un trouble psychotique ;
  • D’appliquer concrètement cette philosophie et ces techniques dans un contexte de groupe ;
  • De situer le rôle du thérapeute TCC en contexte de groupe ; et
  • D’évaluer les facteurs nécessaires pour le bon déroulement d’un groupe de thérapie.

Intervenants :

Tania Lecomte, Ph.D., est professeure titulaire au Département de psychologie de l'Université de Montréal, et coordonnatrice de l’axe traitement et réadaptation ainsi que chercheuse au Centre de Recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Ses travaux actuels s’intéressent au rétablissement des personnes aux prises avec un handicap psychique. Elle  est l’auteure de Group CBT for psychosis paru chez Oxford Press en 2016.

Publics concernés :

Infirmiers, cadres de santé, psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, Internes, médecins, personnes engagées dans la relation d’aide, médiateurs, pédagogues, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés.

 

 

 

Télécharger le programme des Formations précédentes :


17/01/2018 - Le case management dans la psychose débutante

23/05/ 2017 -  Eladeb  - Aeres

16/11/2017-  Autisme et trouble de la parenté