JIPEJAAD

10ème JIPEJAAD

Journée Internationale des Pathologies Emergentes
de l’Adolescent et du Jeune Adulte

Les états mentaux à risque des jeunes adultes

« Intervention précoce : Transposabilité au système de soins en France »

Présidents : Henri Lôo et Marie-Odile Krebs

 

Académie de Médecine

16 Rue Bonaparte, 75006 Paris

Paris, le 30 Mars 2017

 

Le champ de la détection précoce et de l’intervention précoce dans la psychose débutante a considérablement évolué ces dernières années au niveau international. Les centres « d’intervention précoce » montrent une assez grande diversité, d’autant plus qu’ils doivent nécessairement tenir compte des politiques de santé, de l’organisation des soins, des ressources disponibles.

La France n’a jusque-là peu participé à ces efforts de développement d’une offre de soin pour l’identification et le suivi des jeunes à haut risque de transition psychotique. Néanmoins, dans le sillage de l’expérience pilote du CJAAD et des actions de diffusion des outils d’évaluation du réseau Transition, quelques initiatives tentant d’implémenter certains pans d’offre de soins pour le premier épisode ou le sujet à risque ont vu le jour.

 

A l’occasion de la 10ème édition des JIPEJAAD et à l’aulne des plans concernant la santé mentale, le plan Santé Bien être des jeunes, le plan handicap, l’ambition de cette journée est de promouvoir un grand élan national pour la prise en charge précoce des patients présentant des signes  psychotiques émergents.

Cette journée bénéficiera de la présence de leaders internationaux du domaine : le Pr Mc Gorry (pionnier du domaine avec le programme EPPIC et promoteur du programme Headspace ; le Pr A Malla  (coordonnateur du ACCESS, un programme Canadien destiné à disséminer et homogénéiser les initiatives à l’échelle du Canada), les Pr P Conus et le Pr A Riecher-Roessler , qui sont parmi les premiers à avoir implanter ce type de dispositifs en Europe et le Pr Mc Daid, qui a réalisé un enquête Européenne montrant l’intérêt médico économique, mais pointant le déficit en France.  Nous avons aussi voulu donner la parole aux praticiens de terrain qui tentent de développent des actions d’intervention précoce dans le champ de la psychose.

La journée s’articulera autour de 2 tables rondes ; l’une tentera d’établir un état des lieux des dispositifs « d‘intervention précoce » dans une vision transdisciplinaire. L’autre étudiera les possibles leviers et opportunités (et freins) pour favoriser l’implantation dans le système de soins Français.

 

La manifestation se déroulera le jeudi 30 mars 2017 de 10h à 16h30

à l’Académie de Médecine - 16, Rue Bonaparte, 75006 PARIS

 

  Téléchargez le Programme 

  Téléchargez le buletin d'inscription à renvoyer à :

 

Quatorze Bis - Annie & Marie-Anne Bloch
64, rue du Ranelagh
75016 Paris
Tél : 01 45 43 00 95
e-mail : contact@quatorzebis.fr