JIPEJAAD

Chaque année courant mars se déroule les JIPEJAAD qui fêtent cette année leur 11eme anniversaire ! Elles sont devenues au fil du temps un rendez-vous incontournable des chercheurs cliniciens dans le domaine de  la prévention et de l’intervention précoce.

En 2018, dans le cadre des programmes d’intervention précoce toujours, P.  Conus parlera des attentes et perspectives d'un réseau francophone, A.A. Baki des composantes essentielles pour monter ce type de programme, G. Gozlan d’exemple de programmes nationaux à l’étranger et A. Bartoli des facteurs de réussites organisationnelle dans les projets d’intervention précoce.

En deuxième partie de journée ce sont les membres de la Task force qui présenteront leur boite à outil (bilans, évaluations, psycho-éducation.) F. Lejuste et P.F. Bazziconi interviendront sur la question « screener avant d’évaluer ? » C. Jantac et D. Willard de l’importance des parents dans la psychoéducation, K. Chevreul de l’évaluation des pratiques et des mesures de changements. Enfin la journée se terminera sur une table ronde sur la problématique suivante : « implanter l’intervention précoce dans le tissu territorial ? ».

 

En 2017, c’est le Pr. McGorry qui venait parler du réseau Headspace et du réseau Orygen, Srividya N. Iyer nous a parlé l'initiative Canadienne ACCESS Open Minds  sur l’intervention précoce et de ses aspects essentiels pour le bien être des individus et de la société. Le Pr. Anita Riecher-Rössler a présenté comment la Suisse s’occupait de ces enjeux de santé public et David McDaid nous exposé les énormes avantages économiques de financer des programmes de prévention en santé mentale. 

 

Early Intervention from Origins to the Future. Pr. McGorry (mars 2017)

Retrouvez le programme complet de la journée 2018 ici.

Retrouvez le bulletin d'inscription ici.

Retrouvez toutes les vidéos du 10ème JIPEJAAD ici

Retrouvez toutes les vidéos du 8ème JIPEJAAD ici