Qui sommes nous ?

L’Institut de Psychiatrie est une association (loi 1901) de chercheurs fondée en 2012 l’impulsion du Pr. Marie-Odile Krebs. Grâce au label GDR accordé par le CNRS et au soutien financier de la Fondation Pierre Deniker et d’Aviesan a pu passer de  15 équipes en 2012 à près de 30 en 2017.

Notre objectif est de créer un véritable réseau de collaborations transdisciplinaires allant de la recherche fondamentale à la recherche clinique. Nous voulons décloisonner les disciplines afin d’accélérer le progrès et de donner toujours le meilleurs de soins possible aux usagers. Car la clinique, l’innovation thérapeutique et le bien des malades est le cœur de nos préoccupations.

Ensemble nous sommes plus forts, faisons entendre notre voix porte unissons-nous !

Fin 2016, il est apparu essentiel de créer un label Centre d’Excellence Thérapeutique (CETIP) qui a pour objectif de développer des services et des programmes de soins spécifiques de recours ou à l’attention de publics ciblés. Ce label CETIP propose non seulement une expertise diagnostique mais également thérapeutique. En savoir plus sur les CETIP

Pour rester à la pointe des avancées thérapeutique nous organisons chaque année des formations données par les membres de l’Institut de Psychiatrie. Pour avoir la liste des formations rendez-vous sur notre page en cliquant ici.

Pour nous le partage est essentiel c’est pourquoi nous organisons de nombreuses rencontres afin de catalyser de nouvelles collaborations, partager les avancées des différentes équipes et surtout faire parler la jeunesse.

Le Forum de l’Institut de Psychiatrie se déroule sur deux demi-journées et est organisé chaque année par une des équipes de l’Institut de Psychiatrie dans une ville différente. Voir ici les Forums des années précédentes

Les journées thématiques permettent d’échanger sur des sujets précis qui changent chaque année.

La journée Regard Croisés sur l’actualité de la recherche en Psychiatrie se tient le samedi après le congrès de l’Encéphale, elle a pour but de partager avec les associations d’usagers des avancées concrètes de la recherche.

La journée de l’Assemblée Générale est le moment des échanges sur les avancées cliniques, avec un véritable partage d’expériences.

A la suite des différentes rencontres un vote est effectué par les participants qui choisissent leur champion, les 3 premiers sont récompensés lors du Congrès de l’Encéphale.
Lire les lauréats 2016