Qui sommes nous ?

L’Institut de Psychiatrie est une association (loi 1901) de chercheurs fondée en 2012 l’impulsion du Pr. Marie-Odile Krebs. Grâce au label GDR accordé par le CNRS et au soutien financier de la Fondation Pierre Deniker et d’Aviesan a pu passer de  15 équipes en 2012 à près de 30 en 2017.

Nous avons crée un espace collaboratif de recherche transdisciplinaires en décloisonnant les disciplines afin d’accélérer le progrès et de favoriser l’innovation thérapeutique.

Favoriser la prévention des troubles, empêcher la chronicisation et le handicap psychique, améliorer les soins pour les formes les plus résistantes sont au coeur de nos préoccupations. Les Centre d’Excellence Thérapeutique (CETIP) associés à l'Institut de Psychiatrie proposent une expertise à la fois diagnostique et thérapeutique avec des programmes de soins innovants, de recours ou à l'attention de publics ciblés.

Diffuser les connaissances : nous organisons chaque année des Formations données par les membres de l'Institut de Psychiatrie et ouvertes à tous.

Développer des programmes collaboratifs :

Des outils pour le partage de Données et d'échange sont mis à disposition des équipes. Notamment grâce à la mise en place d'un réseau collaboratif professionnel.

Nous organisons des rencontres pour catalyser de nouvelles collaborations, partager les avancées des différentes équipes et faciliter le développement des travaux menés par les jeunes collaborateurs.

  • Le Forum de l’Institut de Psychiatrie organisé chaque année par une des équipes de l’Institut de Psychiatrie dans une ville différente. Voir ici les Forums des années précédentes
  • Les journées thématiques permettent d'échanger sur des sujets particuliers en croisant recherche clinique et préclinique. 
  • La journée Recherche au coeur de la clinique, est le moment de partage d'expérience sur les avancées de la recherche clinique.

3 prix attribués aux meilleures communications sont décernées au cours de Congrès de l'Encéphale.
Lire les lauréats 2016

Echanger les connaissances :

La journée annuelle Regard Croisés sur l’actualité de la recherche en Psychiatrie a pour but de partager avec les associations d’usagers des avancées concrètes de la recherche dans le prolongement du congrès de l’Encéphale et en partenariat avec l’association Sciensa’s.